Olivier Rouquier …
La révélation lui apparaît lorsqu’âgé de 10 ans, il découvre Manitas De Plata, en concert à Manosque. « Je ferai ça, un jour ! ». Si le chemin et le style ne furent pas identiques à ceux du Maître gitan, le but est aujourd’hui atteint.
Depuis 1997, Olivier Rouquier a collaboré régulièrement et activement aux revues Guitarist Magazine, Guitarist Acoustic & Guitaristc Classic, Guitar Part. Interviews, pédagogie, vidéos, bancs d’essai … Sa polyvalence et ses connaissances de l’instrument lui ont permis d’aborder une multiplicité de sujets.
Il a été par ailleurs pendant 7 ans le rédacteur en chef des Guides d’Achat Guitarist Magazine, réalisés chaque année au terme de 12 mois de tests et bancs d’essai. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur l’Harmonie à destination du Jazz, du Blues et du Rock. Cette très grande expérience lui a permis de nouer des relations privilégiées avec un vaste public et l’ensemble des grandes marques et distributeurs de matériels de musique. Mais plus encore, cela lui a ouvert la porte à des rencontres inédites, et l’opportunité de jouer avec quelques unes des plus fines gâchettes de la guitare. Citons de manière non exhaustive Santana, John Mc Laughlin, Al Di Meola, Mark Knopfler, Gary Moore …
Parallèlement, Olivier Rouquier a mené une carrière de guitariste électrique et acoustique auprès de différents artistes et également dans des formations variées : Big Band Jazz, Orchestres de bals & soirées, Groupes Blues-Rock, acquérant une grande expérience de la scène, en de multiples lieux et sous de multiples formes, tissant des liens privilégiés avec un grand nombre de musiciens du métier. Il découvre le chant par hasard pour suppléer un chanteur défectueux lors d’une soirée … L’histoire prend une nouvelle tournure, soutenue par Daniel Jean Louis, coach vocal recherché qui pousse Olivier à aller le plus loin possible dans l’expression vocale, tout en respectant son timbre original et sa personnalité. Et le guitariste de se prendre au jeu et de se lancer dans l’écriture de ses propres chansons,une ouverture qui se concrétise par l’enregistrement simultané de 2 albums différents !
Se consacrant désormais essentiellement à sa carrière de guitariste-chanteur, Olivier Rouquier partage aujourd’hui sa vie, quand il n’est pas en concert sur la route, entre Chamonix où il enseigne la guitare et concerts quasi quotidiens (lorsqu’il n’est pas en montagne !) Paris, ou Los Angelès, pour l’enregistrement de ses albums.

CD Collector, édition spéciale

Un homme de passage

nouvel album


Toujours disponible

Ça va trop vite

album

Social

  • facebook
  • myspace